Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Adhésion à l'UE : l'Ukraine "mérite" de commencer "cette année" les discussions, estime Volodymyr Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2023 à 09:30

La Commission européenne est en visite à Kiev, un "symbole fort" du soutien européen à l'Ukraine.

L'UE prévoit des sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine ( Ukrainian presidential press-ser / STR )

L'UE prévoit des sanctions contre Moscou pour l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine ( Ukrainian presidential press-ser / STR )

Emmanuel Macron avait prévenu que le processus pourrait prendre des "décennies". Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi 2 février que son pays, envahi par la Russie fin février 2022, méritait de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne.

"Je pense que l'Ukraine mérite de commencer cette année les négociations concernant son adhésion à l'UE", a-t-il déclaré.

L'Ukraine, candidat officiel à l'adhésion à l'UE depuis juin 2022 , accueille vendredi un sommet avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. Ursula von der Leyen a assuré l'Ukraine de tout le soutien de l'Union européenne, en arrivant jeudi à Kiev accompagnée de ses commissaires.

"C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires", a-t-elle tweeté. "Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine ".

Ursula von der Leyen est accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens qui doivent rencontrer leurs collègues du gouvernement ukrainien. La Commission a qualifié cette visite de "symbole fort" du soutien européen à l'Ukraine "face à l'agression injustifiée" de la Russie.

Le président français Emmanuel Macron a prévenu en mai que le processus d'intégration de l'Union européenne pourrait prendre "des décennies".

2 commentaires

  • 03 février 12:08

    En quoi ces gens mériteraient-ils d'entrer en Europe ? Il n'y a plus d'Europe des fondateurs. Juste un paillasson.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine (d) et le maire de Moscou Sergueï Sobianine au Kremlin, le 5 mai 2025 à Moscou ( POOL / Vyacheslav PROKOFYEV )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:58 

    L'Ukraine a lancé dans la nuit plus de cent drones contre la Russie, ciblant notamment Moscou avant l'arrivée de dizaines de dirigeants étrangers, dont Xi Jinping, pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie. Le Kremlin a d'ores et déjà averti que ... Lire la suite

  • Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:49 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

  • Décryptage: comment va être élu le prochain pape?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Comment va se dérouler le conclave qui s'ouvre ce mercredi pour désigner le successeur du pape François? Avant que le nom du nouveau chef de l'Eglise catholique soit connu, le Vatican va être le théâtre d'un processus électoral ancestral, très codifié et très secret. ... Lire la suite

  • Rouvrir Alcatraz, une idée glanée par Trump dans les films ?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.